Pathogénicité des anticorps anti-PLA2R1 médiée par l’activation du complément dans la glomérulonéphrite extra-membraneuse in vitro - 26/08/19

Doi : 10.1016/j.nephro.2019.07.008 
M. Lateb 1, , C. Payre 1, V. Brglez 2, S. Boyer-Suavet 3, M. Zaidan 4, N. Jourde-Chiche 5, C. Courivaud 6, V. Esnault 3, G. Lambeau 1, B. Seitz-Polski 2
1 Université cote d’azur, CNRS, IPMC, Sophia-Antipolis, France 
2 Laboratoire d’immunologie, hôpital l’Archet, université de Nice-Sophia Antipolis, Nice, France 
3 Service de néphrologie-dialyse-transplantation, hôpital Pasteur, université de Nice-Sophia Antipolis, Nice, France 
4 Service de néphrologie transplantation adultes, hôpital Necker-Enfants–Malades, Paris, France 
5 Département de néphrologie, AP–HM hôpital de la conception, université de Aix-Marseille, Marseille, France 
6 Département de néphrologie, dialyse et transplantation, université de Franche-Comté, Besançon, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le récepteur PLA2R1 est l’antigène majeur impliqué dans la glomérulonéphrite extra-membraneuse (GEM), première cause de syndrome néphrotique chez l’adulte. Néanmoins, la pathogénicité de ces anticorps n’est actuellement pas démontrée et le rôle du complément dans la physiopathologie des GEM demeure inconnu.

Méthodes

Des cellules HEK293 transfectées pour surexprimer le récepteur PLA2R1 ont été incubées en présence de sérum de patient ou de donneur sain d’une part, en présence ou non de complément d’autre part, et enfin en présence ou non d’inhibiteurs du complément. Sur le modèle des cross-matchs utilisés en transplantation rénale, la cytotoxicité a été mesurée en immunofluorescence. Quarante-huit patients atteints de GEM avec anticorps anti-PLA2R1 issus de la cohorte prospective SOURIS ont été inclus. Les titres d’anticorps anti-PLA2R1, le profil épitopique et les sous-classes d’immunoglobulines (IgG) dirigées contre PLA2R1 ont été caractérisés pour chaque patient.

Résultats obtenus ou attendus

L’épitope spreading (défini par l’immunisation contre les domaines CTLD1 et/ou CTLD7 en plus du domaine CysR) au diagnostic était associé à une augmentation du délai de rémission (p<0,001). La présence de plusieurs sous-classes d’IgG dirigées contre PLA2R1 était associée à un pronostic péjoratif (p=0,03). La cytotoxicité moyenne des cellules HEK293 surexprimant PLA2R1 en présence de sérum de patient était 2±2 %, et augmentait à 24±6 % après addition de complément (p<0,001). Pour les sérums de témoins, la cytotoxicité était 2±2 %, quel que soient les conditions. L’addition d’EDTA, inhibant toutes les voies du complément, inhibait totalement la cytotoxicité alors que l’addition de Mg-EGTA, inhibant uniquement la voie classique et des lectines, inhibait seulement partiellement cette cytotoxicité (Fig. 1).

Conclusion

Les anticorps anti-PLA2R1 induisent une cytotoxicité médiée par le complément in vitro. Cette cytotoxicité augmente en présence de plusieurs sous-classes d’IgG dirigées contre PLA2R1. La voie alterne du complément joue un rôle dans cette cytotoxicité. Ces résultats suggèreraient un intérêt potentiel des inhibiteurs du complément dans le traitement des GEM.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 15 - N° 5

P. 263-264 - septembre 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Infection de kystes dans la polykystose autosomique dominante : facteurs de risque d’échec thérapeutique et de rechute
  • J. Dang, B. Knebelmann, A. Scemla, C. Loheac, D. Joly, C. Charlier
| Article suivant Article suivant
  • Un régime appauvri en acides aminés aromatiques freine la progression de l’insuffisance rénale chronique chez la souris
  • C. Barba, C. Soulage, G. Glorieux, C. Picard, D. Fouque, L. Koppe

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.